Journée chrysomèle du jeudi 6 septembre 2018 à Tiengen près Fribourg (D)

Journée chrysomèle du jeudi 6 septembre 2018 à Tiengen près Fribourg (D)

Chrysomèle du maïs : vraie menace pour demain ?

 

Les partenaires d’Innov.AR ont organisé une journée dédiée à la chrysomèle du maïs, articulée en 2 temps.

Le matin était consacré à un nouvel atelier du Groupe Mixte Transfrontalier (GMT) avec l’intervention d’experts.

Friedrike Maass du RP Freiburg  2_Maass_6sept2018_Tiengen_F et Jean-Baptiste Thibord de Arvalis 3_Thibord_6 sept2018_Tiengen_F ont fait un état des lieux du développement de la chrysomèle du maïs en Bade-Wurtemberg et en Alsace. Puis Raphael Maurath (LRA Br-H.) 4-Maurath-6sept2018_Tiengen_F et Jean-Louis Galais (Chambre d’Agriculture Alsace) 5_Galais_6sept2018_Tiengen_F ont présenté les résultats du monitoring 2018 en Bade-Wurtemberg et en Alsace.

Un point technique a été proposé par Doriane Hamernig de Arvalis avec la modélisation du développement des populations dans le Rhin supérieur puis par le Dr Mareile Zunker du LTZ qui a présenté un tour d’horizon des méthodes de lutte alternatives par le biocontrôle .

Les agriculteurs, membres du GMT, ont été aussi invités à s’exprimer sur leurs préoccupations quant à ce ravageur via une application interactive de sondage d’audience. Les résultats montrent un réel intérêt :

  • à mettre en œuvre des solutions telles que la rotation des cultures (pour 1/2 des sondés) ou l’utilisation de variétés résistantes (pour 1/3 des sondés)
  • à s’engager collectivement, notamment en valorisant les résultats des suivis de parcelles (pour ¾ des sondés)

 

L’après-midi a été déclinée en ateliers qui ont permis aux participants de découvrir :

  • des matériels d’injection de nématodes présentés par le Dr Karl Müller-Sämann de Anna Agentur en collaboration avec Klaus Schitterer, entrepreneur agricole au sud de Freiburg.
  • La société e-nema qui a expliqué comment fonctionnent ses produits de lutte biologique contre la chrysomèle.
  • Chryso-pop, une application à installer sur son smartphone ou sa tablette, expliquée par Jean-Baptiste Thibord. L’outil de Arvalis sera disponible pour la prochaine campagne.
  • les différents types de pièges ainsi qu’une cage d’émergence permettant de surveiller dans les maïs l’évolution du ravageur, présentés par Raphael Maurath du LRA Br-H. qui a aussi rappelé les moyens de lutte adaptés.