Formation

Le volet « Formation » du projet

Le travail du groupe « Formation » consiste à mettre en place un contenu et des concepts communs innovants dans le domaine de la formation initiale et continue ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie dans la région du Rhin supérieur.

Les partenaires issus de centres de formation, d’institutions de part et d’autre du Rhin et d’associations d’agriculteurs ont pour objectif de développer et mettre en œuvre pour des agriculteurs, des conseillers et des formateurs des modules transfrontaliers de formation. Le concept du projet se base sur le croisement de tous les regards (agriculteurs, conseillers, formateurs…) afin de réduire l’utilisation de « pesticides » et de développer les pratiques de fertilisation à moindre impact sur la qualité du sol, de l’air et de l’eau dans le Rhin Supérieur.

Le volet « Formation » se déroule en 5 étapes

Le projet REPERE

En conduisant des projets REPERE dans les régions partenaires Allemandes et Suisse du projet AGRO Form, conjointement avec le projet en Alsace, les différences, mais aussi les valeurs communes, seront des atouts pour consolider la méthode de recherche-action-participative REPERE.

Les acteurs ayant des connaissances et des formes de raisonnement différents, viticulteurs, conseillers, chercheurs, citoyens…sont associés. Les projets co-construits s’appuient sur une dynamique de formation associant auto-formation, hetero-formation, eco-formation et co-formation. L’action collective produit de l’action, innovation et formation pour le collectif. Des supports nouveaux de formation sont également co-conçus à destination de l’ensemble de la filière viticole pour le développement de l’agrocéologie.

Les résultats attendus

Le travail porte sur la production fruitière (pommes de table), de légumes (pommes de terre et carottes), les grandes cultures (blé et maïs) et la viticulture (tous cépages).

L’objectif des 4 groupes de travail est de développer et mettre en œuvre des modules de formation transfrontaliers en français et en allemand. Les groupes de travail pilotés par une équipe trinationale de France, de Suisse et d’Allemagne travaillent intensivement avec les centres de formation des quatre régions (Pays de Bade, Alsace, Suisse du Nord et Rhénanie-Palatinat).

Un autre objectif étant de favoriser les échanges entre les apprenants et les formateurs des quatre régions.