Approche Carbone

L’objectif des États membres de l’UE est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à long terme. Ces ambitions concernent notamment le secteur agricole et le groupe de travail carbone a pour objectif de construire des stratégies de recommandations en termes de leviers d’action pour réduire l’empreinte carbone des systèmes d’élevage.

Différents outils existant au Luxembourg, en France et en Allemagne permettent de calculer une empreinte carbone et sont utilisés par les partenaires du projet sur une centaine d’exploitations afin de pouvoir comparer les résultats mais aussi les outils. Les bilans seront établis sur des exploitations situées dans trois zones climatiques différentes afin d’identifier, le cas échéant, les influences des différents niveaux climatiques en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe de travail carbone œuvre également au développement d’une équation d’estimation de l’émission de méthane des vaches laitières, basée sur les données spectrales du lait. D’une part, cette estimation pourrait être utilisée avec les indicateurs déjà existants comme base pour des stratégies de sélection orientées vers l’efficacité, d’autre part, elle pourrait conduire à un bilan plus précis des gaz à effet de serre.

Les partenaires impliqués dans le groupe de travail :

  • Chambre d’agriculture Alsace (France)
  • Landesverband Baden-Württemberg für Leistungs- und Qualitätsprüfungen in der Tierzucht e.V.  (Allemagne)
  • AGRIDEA (Suisse)
  • Landwirtschaftliches Zentrum für Rinderhaltung, Grünlandwirtschaft, Milchwirtschaft, Wild und Fischerei Baden-Württemberg (Allemagne)
  • Milchwirtschaft, Wild und Fischerei Baden-Württemberg (Allemagne)
  • CONVIS (Luxembourg)
  • Kanton Basel – Ebenrain-Zentrum für Landwirtschaft, Natur und Ernährung (Suisse)

Pilote du groupe :

Romane GILLET, Chambre d’agriculture Alsace
romane.gillet@alsace.chambagri.fr