L’innovation interactive, par co-conception de systèmes de culture pour 2050
Ateliers pour une conception entre agricultures des scénarios adaptés au changement climatique et à faible empreinte carbone
Pilote : Anne Schaub, CRAGE
Partner : Ebenrain, CAA, Arvalis,
Les agriculteurs co-conçoivent en atelier des fermes adaptées au changement climatique et qui contribuent à l’atténuer (innovation interactive). Après évaluation des performances de ces fermes, l’objectif est de proposer des ressources utiles à d’autres agriculteurs du Rhin supérieur.
Les agriculteurs réunis en atelier participatif inventent de nouvelles fermes a priori plus adaptées pour le climat de 2050 et qui émettent moins de gaz à effet de serre qu’une ferme-type représentative de la petite région.
Les ateliers ont été menés dans 4 petites régions : le Kochersberg et dans la Hardt, en France, et dans le canton de Bâle Campagne et dans celui de Soleure, en Suisse. Ces scénarios de ferme sont évalués et leurs performances alimentent un second atelier de conception où les agriculteurs améliorent les systèmes conçus précédemment ou produisent de nouvelles fermes. Après évaluation des performances de ces scénarios, les résultats seront compilés pour produire des ressources pouvant inspirer d’autres agriculteurs du Rhin supérieur.
Les scénarios de fermes et leurs performances seront aussi présentés à d’autres agriculteurs et aux organismes économiques, pour recueillir les freins et les motivations vis-à-vis de ces systèmes.