Un Groupe Mixte Transfrontalier (organismes de recherche et du conseil –entreprises agricoles) spécifique au projet est réuni en ateliers thématiques. Il prend en compte les attentes de la profession et intègre les expériences innovantes existantes chez les entreprises les plus dynamiques.
Qui et pourquoi
L’intérêt et l’originalité du groupe mixte transfrontalier (GMT) créé dans le cadre du projet InnovAR est de réunir à la fois des représentants français et allemands d’organismes publics (chercheurs agronomes, experts du conseil et de la distribution agricole) et de structures privées, utilisateurs des résultats du projet, à savoir les exploitations agricoles et le constructeur de machines Rauch.
Ateliers d’échanges
Par cette mixité, les rencontres en ateliers d’échanges entre ces représentants de différents horizons permettent de renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et les entreprises agricoles du Rhin supérieur, de croiser les attentes et de faire émerger des propositions constructives qui animent le projet.
Calendrier des rencontres
- GMT#1: 23/06/2017 à Colmar, organisé par Arvalis sur le thème du biocontrôle
- GMT#2: 15/02/2018 au Baden Airpark (D) chez Rauch sur le thème de la fertilisation de précision
- GMT#3: 06/09/2018 à Tiengen (D), organisé par le LRA-BH et Agentur Anna sur le thème de la chrysomèle du maïs
- GMT#4: 06/02/2019 à Sainte-Croix-en-plaine, conjointement avec le projet AGRO Form, organisé par la Chambre d’Agriculture Alsace sur le thème de l’Agroécologie chez nous
- GMT#5: 25/06/2019 à Speyer (D), organisé par la LUFA sur le thème de la qualité de l’eau
Rapport de synthèse des activités du GMT – GMT-Innov.AR_F