Diffusion et promotion

Qui dit développement de la biodiversité dans le vignoble, dit diffusion et promotion des bonnes pratiques. C’est donc aussi un axe de travail de VinBiodiv.

La diffusion auprès des professionnels…

En France, en Allemagne, en Suisse, des évènements professionnels sont organisés sous des formes variées, journée de travail, séminaire, webinaire … Ayant pour but le partage des connaissances et des bonnes pratiques agro-environnementales. Cliquez sur les liens ou les photos pour en savoir plus !

La promotion auprès du Grand public…

Nous pensons également important de partager ces pratiques auprès du Grand public, attaché aux paysages, à la qualité de la production viticole et du patrimoine local. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre d’une campagne de communication incluant plusieurs supports comme un clip vidéo et à la vulgarisation scientifique pour mieux comprendre l’intérêt de la biodiversité, de sa préservation et de son développement.

En attendant la suite, découvrez, ici, l’exposition sur les murs en pierres sèches.

Sans oublier le Vititrophée !

Après une version béta en 2022, il sera organisé un concours transfrontalier afin de valoriser et récompenser les Domaines exemplaires dans leur démarche agroécologique.

A l’image du concours des prairies fleuries reconnu au titre du concours Générale Agricole, un jury d’expert est en train d’établir une méthodologie d’évaluation basée sur des critères scientifiques et agronomiques qui sera testée et améliorée au printemps 2022 auprès de trois Domaines partenaires encore à définir. Si cela vous intéresse contactez-nous !

Suite à la réalisation de la version béta, nous communiquerons plus largement, d’abord auprès des professionnels qui souhaiteraient participer puis auprès du Grand public.

Vous serez bien sûr, tenus au courant des évolutions à venir !

Financeurs VinBioDiv