Etat des connaissances

Bilan des connaissances scientifiques, techniques et pratiques existantes pour les grandes cultures en matière d’adaptation et de lutte contre le changement climatique dans la région du Rhin supérieur

Utilisation et diffusion des connaissances déjà acquises

DOK-Dossier de l’essai DOK de longue durée en Allemand et Français (en traduction)

Les résultats de 42 années de recherche dans le domaine des essais comparatifs de systèmes sont présentés de manière claire dans cette nouvelle édition du dossier DOK. Les résultats ont été préparés aussi bien pour les spécialistes que pour les non-professionnels intéressés. Un résumé sous forme de fiche d’information suivra.

La version française du dossier est en cours de traduction

De nombreuses méthodes sont utilisées pour décrire les systèmes de culture et leurs effets : quantité et qualité du rendement, indicateurs de fertilité du sol et de biodiversité, impact sur le climat et possibilités d’adaptation et de protection du climat, et bien d’autres thématiques.

Cet essai à long terme se trouve sur la même parcelle depuis 1978. Chaque année, trois cultures d’une rotation à sept éléments y sont cultivées côte à côte. Depuis 2020, nous en sommes à la septième période de rotation, qui comprend du maïs d’ensilage, du soja, du blé d’hiver, des pommes de terre, du blé d’hiver et deux années de trèfle. Un engrais vert est semé avant les cultures d’été.

Le 6 juillet 2023, Andreas Fliessbach a invité les partenaires du projet KLIMACrops à visiter l’essai. Il est spécialiste des sols au FiBL et coordonne la partie suisse de KLIMACrops. L’essai DOK fournit des pistes de réflexion pour les travaux futurs : « Quelle est la résistance des sols à la sécheresse ? Quel est le potentiel de stockage du carbone ? »

L’essai montre également que les réserves d’humus dans le sol ne changent que lentement. Après 21 ans, les différences entre les systèmes étaient peu nombreuses, mais après 42 ans, il s’est avéré que le lisier et le fumier de 1,4 Unité de Gros Bétail Fertilisé (UGBF) permettaient de stabiliser le stock d’humus dans le sol et que si l’on compostait en plus le fumier, on obtenait encore une augmentation du stock d’humus malgré les pertes dues au compostage.

Pendant plusieurs années, on a étudié le comportement des systèmes de culture face au stress de la sécheresse. Les systèmes en Agriculture Biologique ont montré une meilleure efficacité de l’utilisation de l’eau et sont plus résistants à la sécheresse. Le système biodynamique est le plus efficace en termes de stockage de carbone.

Comme il s’agit d’un essai comparant les systèmes de culture avec toutes leurs mesures, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur les mesures individuelles (par ex. les préparations biodynamiques ou les pesticides appliqués). Il n’est donc pas possible de déterminer quelle(s) mesure(s) individuelle(s) des systèmes est/sont responsable(s) des différences observées.

Révision de la fiche technique sur la réduction du travail du sol, nouveau titre : Réduction du travail du sol en agriculture biologique – Mise en œuvre, protection des sols et climat

Dans le cadre du projet KlimaCrops, la fiche technique “Réduction du travail du sol – Mise en œuvre en agriculture biologique” a été mise à jour. La réduction du travail du sol y est décrite comme un élément clé de l’agriculture de conservation, dont l’objectif est de minimiser la perturbation du sol et de maximiser la couverture du sol. La fiche contient de nouvelles connaissances sur le stockage du carbone organique (Corg) et les émissions de gaz à effet de serre. En résumé : Le Corg s’accumule dans la couche travaillée du sol lorsque le travail du sol est réduit. Il y a donc plutôt une redistribution qu’un accroissement. La variation du stock total d’humus entre les sites est importante par contre.

En ce qui concerne les gaz à effet de serre, le type de machine utilisé pour le travail du sol ou la profondeur de travail n’influence que peu l’émission de N2O, mais plutôt l’humidité du sol au moment du travail du sol (exception : semis direct).

La nouvelle fiche comprend les chapitres et les infoboxes suivants :

  • le carbone organique du sol (« Pourquoi le carbone du sol est-il important ?»).
  • Potentiel de réduction des gaz à effet de serre en agriculture régénérative.
  • Rendements en cas de réduction de travail du sol en culture biologique (résultats des essais du FiBL : aucune différence ou -4%).
  • Accompagnement/échange d’expériences pendant le passage au TCS et problèmes de compactage, d’adventices, de minéralisation de l’azote, de conversion.
  • Effets du labour occasionnel sur les facteurs liés au climat.

Dernière actualisation 21/12/2023 : La fiche est encore au service graphique pour la mise en page