Fourrages

En période de sécheresse, le rendement du maïs peut être fortement limité. L’excès de chaleur peut impacter la fécondation ou le remplissage des grains, diminuant la qualité fourragère. Pour faire face à ces difficultés, il est recommandé de diversifier ses cultures fourragères.

Le sorgho fourrager est une alternative possible. Le groupe de travail fourrages s’est penché sur cette thématique.

Objectif : enrichir et de consolider les références, les recommandations techniques et de diversifier les témoignages pour renforcer l’accompagnement les agriculteurs souhaitant intégrer la culture de sorgho dans leurs systèmes de production.

Deux Workshop sur cette thématique ont été organisés le 12 et 13 octobre 2021 avec une partie conférence technique et une visite de parcelles et témoignage de l’éleveur.

Benjamin Collin (Arvalis) est intervenu sur la culture du sorgho fourrager, du semis à la récolte puis le Dr Georg Terler (HBLFA HBLFA Raumberg-Gumpenstein) est intervenu sur l’utilisation du sorgho fourrager, de sa conservation à son utilisation dans la ration.

En savoir plus à ce sujet :

▶︎ Télécharger la fiche technique Sorgho fourrager

▶︎ Découvrir la vidéo technique Sorgho fourrager (à venir)

▶︎ Lire les articles de presse : “Premier RDV terrain pour le projet KLIMACO” , “Sorgho fourrager : l’exemple de l’Autriche

fourrage

En été, le groupe fourrages a mutualisé les moyens existants chez les partenaires du projet pour réaliser un suivi de l’évolution de la matière sèche des maïs et des sorghos. Le suivi de près de 90 parcelles (Alsace et BW) et à l’analyse des échantillons de façon hebdomadaire ont permis d’appuyer les agriculteurs dans le pilotage des chantiers de récolte : date optimale de récolte, recommandations techniques pour optimiser la qualité des fourrages et de leur conservation, etc. Une synthèse de la campagne sera bientôt disponible.

Découvrir les autres productions du groupe de travail :

▶︎ Télécharger la fiche témoignage Pâturage des intercultures