Les vignobles en action

VinBiodiv préserve et développe la biodiversité dans les vignobles du Rhin Supérieur. Pour cela nous travaillons avec les vignerons et viticulteurs sur plusieurs actions

  • la rédaction de diagnostics agroécologiques et des fiches de préconisations
  • l’installation d’infrastructures agroécologiques
  • l’organisation de journées techniques et séminaires
  • l’élaboration d’un catalogue de mesures techniques
Crédit @BGE – Eguisheim – Plantation de haies

Diagnostics agroécologiques ou fiches de préconisation

Chaque domaine viticole participant au projet fait l’objet d’un diagnostic agroécologique sur l’ensemble de son territoire, visant à recenser la biodiversité présente et à définir des enjeux de conservation. Il permet également d’identifier les infrastructures écologiques favorables déjà présentes et les secteurs qui en nécessiteraient d’autres.

Installation d’infrastructures agroécologiques

Une fois le diagnostic réalisé, une concertation avec chaque viticulteur permet de définir les infrastructures que l’on choisira de mettre en place. Celles-ci pourront prendre différentes formes, en fonction des enjeux prioritaires de conservation définis dans le diagnostic de départ, mais également en tenant compte des impératifs techniques liés au travail dans les vignes. Ces infrastructures sont principalement définies par : la plantation de haies, d’arbres isolés ou en bosquets, la création de mares et de murets en pierres sèches, la création de talus et de bandes fleuries, et l’installation de structures favorables à la micro-faune (tas de bois mort, pierriers, tas de sable, …).

vignoble en action
Crédit @PNRBV – Westhalten – Rénovation d’un mur en pierres sèches

Organisation de journées techniques et séminaires

Afin de renforcer et élargir les réseaux d’acteurs transnationaux œuvrant à l’accompagnement des viticulteurs sur les pratiques favorables à la biodiversité, nous organisons à la fois des séminaires de travail et des journées techniques.

Les séminaires ont pour vocation d’accueillir un large public afin de partager les travaux menés dans le cadre du projet à tous les acteurs intéressés par une plus grande biodiversité dans le vignoble.

Le premier séminaire a eu lieu à l’EPLEFPA de Rouffach en France le 23 novembre 2021, le second à Heitersheim en Allemagne le 17 novembre.

Les journées techniques sont destinées à partager des connaissances, présenter du matériel et des infrastructures vertes et discuter des résultats avec les viticulteurs et les professionnels du monde viticole. Elles se font dans une large mesure sur le terrain.

Identifier les espèces

La connaissance des plantes et des animaux typiques des vignobles est une condition préalable à leur promotion et à leur protection. Nous avons établi trois listes illustrées d’espèces “phares” du vignoble. Téléchargez-les et participez à l’identification et au recensement de la faune et de la flore de votre vignoble !

VINBIODIV Voegel_Oiseaux | VINBIODIV Pflanzen_PlantesVINBIODIV Insekten_Insectes

Catalogue de mesures techniques

Ces rencontres enrichissantes donnent ensuite lieu à des retours d’expérience écrits, rassemblés dans un catalogue de mesures techniques et de pratiques culturales, notamment à partir des actions menées dans les Domaines participants. Ce catalogue sera disponible en trois langues début 2023.

Financeurs VinBioDiv

logo-republique-francaise
logo-aerm
logo-interreg
logo-europe
logo-kanton-aargau
logo-swisslos
logo-basel-landschaft
logo-CH-Eidgenosenschaft
logo-grand-est