Les vignobles en action

VinBiodiv préserve et développe la biodiversité dans les vignobles du Rhin Supérieur. Pour cela nous travaillons avec les vignerons et viticulteurs sur plusieurs actions

  • La rédaction de diagnostics agroécologiques et des fiches de préconisations
  • L’installation d’infrastructures agroécologiques
  • L’organisation de journées techniques et séminaires
  • L’élaboration d’un catalogue de mesures techniques

Diagnostics agroécologiques ou fiches de préconisation

Chaque domaine viticole participant au projet fait l’objet d’un diagnostic agroécologique sur l’ensemble de son territoire, visant à recenser la biodiversité présente et à définir des enjeux de conservation. Il permet également d’identifier les infrastructures écologiques favorables déjà présentes et les secteurs qui en nécessiteraient d’autres.

Installation d’infrastructures agroécologiques

Une fois le diagnostic réalisé, une concertation avec chaque viticulteur permet de définir les infrastructures que l’on choisira de mettre en place. Celles-ci pourront prendre différentes formes, en fonction des enjeux prioritaires de conservation définis dans le diagnostic de départ, mais également en tenant compte des impératifs techniques liés au travail dans les vignes. Ces infrastructures sont principalement définies par : la plantation de haies, d’arbres isolés ou en bosquets, la création de mares, de murets en pierres sèches, la création de talus et bandes fleuris, l’installation de structures favorables aux insectes (tas de bois mort, pierriers, tas de sable, etc…).

Organisation de journées techniques et séminaires

Afin de renforcer et élargir les réseaux d’acteurs transnationaux œuvrant à l’accompagnement des viticulteurs sur les pratiques favorables à la biodiversité, nous organisons à la fois des séminaires de travail et des journées techniques !

Les séminaires ont pour vocation d’accueillir un large public afin de partager les travaux menés dans le cadre du projet à tous les acteurs intéressés par une plus grande biodiversité dans le vignoble.

Le premier séminaire a eu lieu à l’EPLEFPA de Rouffach en France le 23 novembre 2021.

Les journées techniques sont destinées à apporter des connaissances, réaliser des démonstrations de matériels et d’infrastructures vertes et discuter des résultats avec les viticulteurs et les professionnels du monde viticole et se font dans une large mesure sur le terrain.

Catalogue de mesures techniques

Les rencontres c’est intéressant mais il nous faut également des documents écrits pour transmettre ces retours d’expérience !

C’est tout le but du travail que nous menons pour la réalisation d’un catalogue de mesures techniques et de pratiques culturales à partir des actions menées dans les Domaines participants. Le catalogue sera disponible en trois langues fin 2022 ou début 2023.

Financeurs VinBioDiv