Le projet

Quels sont les objectifs d’Innov.AR ?

Le projet vise à mettre à disposition des entreprises agricoles du Rhin Supérieur, des méthodes agroécologiques innovantes et adaptées à leur environnement (sols, climat).

1) En favorisant les échanges au sein d’un groupe mixte transfrontalier dans le but de co-concevoir et développer de nouvelles solutions agroécologiques dans la conduite des principales cultures. Ce groupe qui se réunit régulièrement comprend :

  • d’une part des entreprises agricoles moteurs d’innovations et désireuses d’améliorer leurs performances économiques et environnementales
  • d’autre part les partenaires de la recherche agronomique et du conseil engagés dans le projet

2) En testant et validant des techniques innovantes et pertinentes sur les 2 piliers de la production agricole :

  • Nourrir les plantes : mise au point d’un outil pour localiser avec précision l’engrais azoté en dépôts concentrés dans le sol (méthode CULTAN – cf. projet Interreg INDEE 2012-2014) pour permettre une meilleure efficience de l’azote en limitant les pertes par volatilisation ammoniacale (NH3) et les pertes par lessivage des nitrates (NO3-). Au final, la méthode doit conduire à réduire les doses apportées de fertilisants.
  • Protéger les plantes : utilisation de produits et technologies s’inscrivant dans le biocontrôle comme alternative aux produits phytopharmaceutiques de synthèse. Les travaux ciblent la maîtrise de ravageurs souterrains (chrysomèle, taupin) qui menacent le maïs grain et la pomme de terre (taupin) ainsi que la lutte contre les maladies des feuilles et des épis du blé (septoriose et fusariose) responsables de pertes de rendement et/ou de qualité des récoltes.

Voir le Flyer projet Innov.AR (FR)

Partager / Teilen
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin