Rencontre réseau viticulture (26/07/2018)

Rencontre réseau viticulture (26/07/2018)

Le 26 juillet 2018, 16 représentants du Pays de Bade, d’Alsace et du nord-ouest de la Suisse se rencontrent en Alsace dans le cadre du groupe Réseau / viticulture. Le groupe visite les exploitations de M. Jean-Jacques Muller à Traenheim et de Robin et Bernard Bagy à Saint Hippolyte. 

M. Muller présente son exploitation le matin. L’accent est mis entre autres sur la défoliation par les moutons. En juin, lorsque les raisins ont encore un goût amer, les moutons ne s’intéressent pas aux raisins et ne mangent que les feuilles de vigne. En plus de la défoliation, les herbes et les graminées du vignoble sont broutées et le traitement mécanique des mauvaises herbes devient superflu. M. Muller exploite son entreprise de manière écologique et conformément aux directives ECOCERT depuis 1998. Il traite ses vignes avec des tisanes d’ortie, de reines des prés et de prêles des champs. Après avoir visité le vignoble, une dégustation des vins a eu lieu.

 

 

Après le déjeuner, nous continuons vers Saint Hippolyte, à 50 km de là et nous nous réunissons dans les vignes de Bernard et Robin Bagy. La famille Bagy exploite son vignoble de façon biologique et livre les raisins à la coopérative viticole alsacienne de Ribeauvillé. L’accent est mis sur la gestion des sols et de l’enherbement. Des sujets tels que l’agroforesterie, le traitement mécanique des adventices et du cavaillon sont également abordés. Lors de la discussion qui suit, les vins bio de la coopérative agricole, fournis par la famille Bagy, sont proposés en dégustation.

 

Partager / Teilen
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin