Pilote d’action : ARVALIS
Autres partenaires impliqués : Landwirtschaftsamt Breisgau-Hochschwarzwald, LUFA Speyer
Contexte
La proportion de sols nus (labourés/travaillés) durant la période hivernale (de novembre à avril) est élevée – en particulier dans le contexte de la monoculture de maïs, pratiquée par de nombreux agriculteurs en Alsace. Mais même dans une rotation maïs–céréales, le sol reste nu pendant plusieurs semaines.
Pour adapter les grandes cultures au changement climatique et contribuer à son atténuation dans le territoire du Rhin supérieur, la pratique de couverture des sols est un levier à étudier de près.
Dans le cadre du projet KLIMACrops, ARVALIS met en place un réseau d’essais sur l’implantation de cultures intermédiaires entre deux maïs.
L’Office agricole Breisgau-Hochschwarzwald teste quant à lui l’établissement de la vesce couronnée multicolore ou d’une culture alternative dans une culture de maïs, afin d’assurer la transition vers une culture céréalière suivante. L’objectif est de garantir une couverture végétale permanente, également appelée « pont vert ». C’est l’un des principes de base de l’agriculture régénérative.
Au lieu de recourir à des cultures intermédiaires semées régulièrement ou à des sous-semis, l’idée ici est de travailler avec un couvert végétal permanent, dans lequel on implante ensuite une culture principale.
La vesce couronnée multicolore a été choisie car elle est rustique, légumineuse et car des essais antérieurs ont donné des résultats intéressants en tant que culture permanente.