Les systèmes agroforestiers (l’intégration de cultures pérennes dans les champs et les pâturages) connaissent actuellement une renaissance et de nouvelles interprétations variées qui mettent en avant leur caractère multifonctionnel. Les systèmes agroforestiers constituent une stratégie agro-écologique d’adaptation au changement climatique et favorisent la protection et la régénération des ressources naturelles (sol, eau, biodiversité). En outre, les systèmes agroforestiers permettent d’augmenter durablement la productivité par surface et les exploitations peuvent ainsi élargir leur gamme de produits. La demande d’expériences et de conseils en matière d’agroforesterie augmente.
Dans le cadre du projet KLIMACrops, des essais d’agroforesterie sont réalisés aussi bien en Allemagne (LTZ) qu’en France (CAA) et en Suisse (FiBL) afin de créer et de communiquer des nouvelles données.
Mise en place d’une installation agroforestière pour la démonstration, la recherche et la formation au FiBL Suisse
Afin d’offrir aux visiteurs, aux étudiants et aux collaborateurs du FiBL un lieu d’apprentissage pour les questions pratiques et une plateforme de recherche, l’équipe du FiBL met en place une parcelle de démonstration agroforestière facilement accessible sur le campus du FiBL. Le projet a également pour but de réunir les acteurs de l’agriculture et de la sylviculture afin de favoriser l’apprentissage mutuel et de travailler sur les synergies en matière de services écosystémiques.