Les travaux ont majoritairement tourné autour des vaches laitières. En effet, les partenaires disposent d’un grand nombre de données collectées en élevage laitier comme base de travail : données de santé, de qualité du lait, données spectrales issues de l’analyse des échantillons du lait, etc. Les résultats pourront profiter aux autres filières d’élevage.
La température optimale pour les bovins se situe entre -5 et 15 °C. Les périodes de chaleurs sont donc particulièrement critiques pour la gestion du stress thermique (chute de la consommation d’aliment, dégradation des performances, apparition de problèmes de santé, bien-être animal, etc).
Les données microclimatiques dans 16 fermes pilotes (6 en Alsace et 10 en Bade) sont collectées grâce à l’installation d’appareils de mesure innovants : les MobiMets (cf photo ci-contre) et les capteurs Pessl. Ces données permettent de calculer des THI (indicateur du confort thermique) correspondant à l’ambiance dans les bâtiments d’élevage. Ces données sont complétées par les THI à l’extérieur des bâtiments, calculés sur la base des données météorologiques. L’objectif est d’analyser ces deux THI (dans le bâtiment et à l’extérieur) pour quantifier « l’effet du bâtiment » sur le THI et donc sur le confort thermique des animaux.
D’autre part, des pesées et des analyses spectrales d’échantillons de lait ont été réalisées durant l’été 2022 afin de croiser les THI calculés avec des données de quantité et de qualité du lait. L’objectif est désormais d’étudier l’ensemble des données pour analyser l’impact du stress thermique sur la production laitière et la santé des animaux.
Les premiers résultats ont été présentés lors de la 10ème «European Conference on Precision Livestock Farming» et de la 3ème «International Conference on Precision Dairy Farming» qui se sont tenues du 29 août au 2 septembre 2022 à Vienne (Autriche). Ils ont également été présentés aux éleveurs lors de journées techniques en élevage.
Pour aller plus loin :
▶︎ Télécharger le poster de présentation des travaux du groupe (en anglais)
▶︎ Télécharger le flyer de recommandations : Le stress thermique chez la vache laitière
▶︎ Lire les articles de presse “Capter l’ambiance du bâtiment des vaches laitières”
▶︎ Découvrir les vidéos sur les leviers d’adaptation des bâtiments (à venir)