Le projet KLIMACO a pour objectif d’identifier, de diffuser et d’accompagner la mise en œuvre de stratégies d’adaptation au changement climatique dans les élevages du Rhin supérieur. Il s’agit de renforcer les performances techniques, économiques, environnementales et sociétales des élevages. Le projet a également pour objectif d’accroître les débouchés commerciaux des filières d’élevage, en lien avec les thématiques abordées.
5 thématiques sont développées à travers les trois axes de travail du projet :
1 – Identifier et analyser des stratégies d’adaptations au changement climatique
Pour chaque thématique, des groupes de travail transfrontalier ont été constitués. Ces groupes de travail ont pour mission de :
- capitaliser les connaissances, références, outils et innovations existants
- identifier et analyser les stratégies d’adaptation au changement climatique les plus appropriées et les plus facilement transposables dans les systèmes d’élevage du Rhin supérieur
- générer et étudier des références techniques et économiques, effectuer des évaluations statistiques et des analyses de données en lien avec certains leviers d’adaptation
2 – Construire une stratégie de recommandations d’évolution des modalités de production
Des rencontres individuelles et/ou collectives avec les laiteries partenaires du projet permettront d’échanger sur les différentes recommandations en termes de stratégies d’adaptation au changement climatique.
Il s’agit de définir conjointement comment diffuser les résultats du projet et conseiller les élevages laitiers afin de :
- pérenniser et consolider la production laitière du Rhin supérieur
- réduire l’impact environnemental des élevages
- identifier de nouvelles opportunités de débouchés commerciaux