L’objectif des États membres de l’UE est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à long terme. Ces ambitions concernent notamment le secteur agricole et le groupe de travail carbone a pour objectif de construire des stratégies de recommandations en termes de leviers d’action pour réduire l’empreinte carbone des systèmes d’élevage.
Différents outils existant au Luxembourg, en France et en Allemagne permettent de calculer une empreinte carbone et sont utilisés par les partenaires du projet sur une centaine d’exploitations afin de pouvoir comparer les résultats mais aussi les outils.
Au total, une cinquantaine de diagnostics ont été réalisés en Alsace et en Bade. Les experts du groupe de travail vont désormais pouvoir faire une analyse commune des résultats. Des références chiffrées pourront ainsi compléter les fiches techniques en cours d’élaboration afin de diffuser des recommandations pour la réduction de l’empreinte carbone des élevages.
Trois exploitations ont fait l’objet d’un double diagnostic : un avec l’outil CAP’2ER (utilisé en France) et un avec l’outil développé par Convis (utilisé en Allemagne). L’objectif était de disposer de plusieurs exemples concrets afin de comparer les outils de diagnostic.
Si les outils fournissent des résultats proches, les approches ne sont pas les mêmes pour tous les points. Par exemple, CAP’2ER fait un bilan de stockage de carbone sous forme d’équivalent CO2 tandis que l’outil de Convis réalise un bilan humique. Ce dernier outil ne fournit d’ailleurs pas autant d’indicateurs que l’outil CAP’2ER.