L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Face au changement climatique, l’arbre apporte très souvent des réponses aux enjeux techniques et économiques sur les élevages.
Il existe de nombreux modèles agroforestiers avec des valorisations et des gestions différentes. Le Workshop organisé le 22 novembre 2021 à Walbourg (France) a permis d’illustrer les nombreux liens possibles entre arbres/haies et élevage : utilisation de la plaquette bois pour la litière des bovins, valorisation des arbres en tant que fourrages, intérêt des arbres et des haies pour le bien-être animal au pâturage, etc.
Le 4 novembre 2022, un second Workshop organisé à Sissach (Suisse) a été consacrée à des conférences techniques et des visites de parcelles agroforestières. Après les interventions techniques de la matinée, un atelier sur les «bases légales et les possibilités de financement en Suisse, Allemagne et France pour l’aménagement des parcelles agroforestières” a été proposé aux participants. L’après-midi, deux visites d’exploitations et de leurs parcelles agroforestières ont été organisées. La première visite concernait une plantation de peupliers âgés de 10 ans. L’intervention des agriculteurs a permis de mettre en lumière les défis liés à l’entretien et à la conservation des arbres, mais aussi des premiers effets positifs observés. Dans la seconde exploitation, les participants ont visité une jeune plantation de noyers.
Le groupe Agroforesterie a plus particulièrement travaillé sur l’agroforesterie comme solution pour gérer le stress thermique au pâturage. Un protocole de collecte de données de température et d’humidité dans des parcelles agroforestières a notamment été mis en place afin de mesurer l’impact des arbres sur le micro-climat.
En savoir plus à ce sujet :
► Télécharger la fiche technique Effet micro-climatique de la haie n°1
► Télécharger la fiche technique Effet micro-climatique de la haie n°2
► Découvrir la vidéo témoignage Agroforesterie et gestion du stress thermique