Réseau de fermes arboriculture – visites de fermes le 15 juillet 2019

Réseau de fermes arboriculture – visites de fermes le 15 juillet 2019

Le groupe réseau de fermes arboriculture du projet AGRO Form s’est retrouvé lundi 15 juillet dans le Bas-Rhin. Des arboriculteurs et des conseillers arboricoles français, suisses et allemands ont fait le déplacement pour cette journée dédiée à l’arboriculture bio et à la réduction des doses de produits phytosanitaires.

Le matin, le groupe a été reçu à la ferme Herrmann de Duntzenheim pour un partage d’expérience en arboriculture bio. Il s’agit d’une exploitation familiale de 110 ha avec une large diversité de fruitiers, des légumes ainsi que des céréales. Les fruits et légumes sont certifiés bio, les fraises sont en conversion. La ferme vend ses produits en direct (paniers, marchés, libre-cueillette et magasin à la ferme) et auprès de coopératives et de grossistes locaux. Les échanges avec le groupe ont porté sur la conduite en AB, dont l’utilisation d’huiles essentielles ou la taille mécanique, ainsi que sur des aspects administratifs relatifs aux salariés puisque ces questions ne sont pas harmonisées au niveau européen.

 

L’après-midi les participants se sont rendus chez Jean-Thierry Velten à Schnersheim, installé en polyculture sur 70ha dont 10ha de pommiers conduits en production intégrée. J.-Th. Velten a présenté un procédé innovant de traitement de l’eau qu’il utilise sur l’ensemble de ses cultures. L’installation permet de modifier le pH, d’augmenter la conductivité et de tempérer l’eau afin que les produits phytosanitaires soient employés avec une efficacité optimale. Cette démarche a permis de baisser les doses à 60%, l’objectif que se fixe l’agriculteur est d’arriver à 50% des doses préconisées. Il n’existe pas encore d’étude concernant ce procédé, toutefois le Ctifl (centre technique au service de la filière fruits et légumes) s’y intéresse.

Partager / Teilen
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin