Rencontre réseau de fermes AGRO-Form sur la carotte

Rencontre réseau de fermes  AGRO-Form sur la carotte

Les producteurs de légumes du réseau de fermes AGRO Form, se sont rencontrés jeudi 25 octobre  sur la ferme Pulvermühle certifiée en  agriculture biologique, à Volgelsheim, en bordure du Rhin.

C’est la production de la carotte qui avait été retenue comme thématique pour cette rencontre.

Les problèmes de mouche de la carotte et d’oïdium ont donné lieu à des échanges transfrontaliers, avec des expériences d’huiles essentielles appliquées en répulsif pour se protéger de la mouche.

En agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle, la maîtrise des adventices est un point clé de la réussite de cette culture. En bio, la multiplication de « faux semis » avant l’implantation de la culture, avec destruction superficielle des levées d’adventices, permet de limiter le salissement. L’optimisation de la levée avec des semences de qualités est également un facteur important pour mieux maîtriser les mauvaises herbes.

 

La visite de la ferme Pulvermühle a permis à Dany SCHMIDT de nous présenter plusieurs parcelles d’engrais verts associant légumineuses et graminées (féveroles, pois d’hiver, triticale),  à différents stades, ainsi qu’une expéri ence dans la mise en place et la destruction avant enfouissement, qui permet des apports d’azote organique dans la rotation (sans azote minéral).

 

crédit photos: OPABA

Partager / Teilen
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin