Matériel et Méthodes
Le site :
Le choix du site, l’élaboration du concept détaillé ainsi que les nombreux entretiens et réunions avec les acteurs de la commune et du canton ont duré environ une année. Fin 2023, nous avons obtenu de la commune l’autorisation de mettre en œuvre nos projets. L’installation est située sur un champ d’environ 1,7 ha, cultivée par le locataire d’exploitation de la ferme du FiBL. Le bailleur est la commune de Frick. Le contrat de location a été complété par une clause stipulant que, si le bailleur résilie le contrat, il devra indemniser le locataire pour la valeur des arbres.
La parcelle est visible depuis le FiBL et constitue une extension du campus du FiBL.
La parcelle n’est pas drainée, mais se trouve dans une zone de protection des eaux ; à l’extrémité ouest de la parcelle se trouve une source qui alimente la commune en eau potable. La production des grandes cultures y est possible, toutefois, en plus d’autres restrictions, l’utilisation d’engrais organiques est strictement réglementée.
La terre continue à être exploitée normalement ; l’assolement comprend du soja, des légumineuses à grains, et deux années de prairie temporaire (prairie artificielle), qui, après la première coupe, devra être pâturée par les vaches de la ferme du FiBL.
La conception :
L’installation doit répondre à une multitude d’exigences : démonstration, possibilités de recherche, gestion par le locataire, lieu d’apprentissage, laboratoire expérimental, participation et coopération entre divers acteurs internes et externes.
Fin février 2024, les premiers arbres ont été plantés avec de grands espacements de 25 m dans la rangée afin de définir la structure. L’écartement entre les rangées d’arbres est d’environ 24 m, et les bandes arborées ont une largeur de 2 m.
L’installation sera diversifiée progressivement sur plusieurs années. Les différentes pratiques seront définies et mises en œuvre avec la participation des collaborateurs du FiBL.
Au fil des années, plusieurs approches systémiques seront mises en œuvre :
- Rangée fruitière diversifiée : le long du chemin de promenade, plantation très dense avec des arbres de hauteurs finales variées, plusieurs « étages » (1. arbres à bois précieux, 2. arbres fruitiers, 3. arbustes), accent mis sur la production de fruits, mais aussi de bois. Densité de plantation élevée. Les arbres de valeur seront élagués jusqu’à 6 m de hauteur (pour plus de lumière). Les peupliers hybrides pourront être retirés en cas d’ombrage excessif ou repousseront après taille. Arbres fruitiers demi-tige comme le coing, le noisetier de Byzance, la quetsche, le kaki, la mirabelle (critère de sélection : arbres fruitiers devant se passer complètement de produits phytosanitaires). Plus tard, la population et les collaborateurs du FiBL pourront en bénéficier dans le cadre d’un projet d’autocueillette.
- Zone de recherche : située au centre du champ, elle comprend uniquement trois essences d’arbres (cerisier, noyer et alisier) répétées six fois, à des fins de recherche. Elle servira de plateforme aux chercheurs du FiBL. Des haies fourragères y seront intégrées à l’automne 2025 ; des recherches pourraient y être menées dans le cadre d’un nouveau projet. Un échantillonnage de sol de référence et une évaluation des récoltes de soja le long de gradients à partir des arbres ont été réalisés.
- Haie fourragère : sa plantation est prévue pour l’automne 2025.
En tout, quatre bandes arborées sont prévues, qui devraient être installées d’ici 2027. Une signalisation de l’installation permettra aux visiteurs de s’informer sur l’agroforesterie.
Contact :
Matthias Klaiss, matthias.klaiss@fibl.org, +41 (0)62 865 7208
FiBL Schweiz, Ackerbaustrasse 113 – 5070 Frick