Traque aux adaptations

L’innovation ascendante, par traque aux adaptations au changement climatique

Traque aux adaptations mises en œuvre par les agriculteurs dans leurs fermes

Pilote : Anne Schaub CRAGE
Partenaires : Ebenrain, FR CUMA, CAA, FiBL

La traque vise à identifier, évaluer et analyser des stratégies d’adaptation et d’atténuation déjà mises en place par les agriculteurs dans leurs exploitations en vue de proposer des ressources utiles à d’autres agriculteurs du Rhin supérieur. Le but est de compléter l’expertise scientifique par l’expérience pratique des agriculteurs et de valoriser les inventions des agriculteurs. Cette démarche, dite de „traque à l’innovation“, reconnaît pleinement le rôle des agriculteurs dans la R&D.

La démarche a été déployée sur 4 petites régions, Kochersberg et Hardt, en France, Canton de Bâle Campagne Soleure, en Suisse, choisies car elles sont contrastées. L’hypothèse posée est en effet que les adaptations mises en place par les agriculteurs sont différentes dans des contextes différents.

Les innovations recherchées ont été définies très largement, comme des solutions techniques ou organisationnelles conçues par des agriculteurs et mises en oeuvre dans leur exploitation pour s’adapter au changement climatique ou l’atténuer. L’objectif est de balayer un large panel de solutions ou de combinaisons de solutions, de les caractériser en termes d’efficacité, de faisabilité, de conditions de réussite pour un contexte de Rhin supérieur.

Méthodes

La démarche repose sur des enquêtes auprès d’agriculteurs, en ligne et en face à face.

Principales stratégies rencontrées