ResKuh – « Res » pour la résilience, sujet central du projet, et « Kuh » pour « vache » dans la langue de Goethe – est un nouveau projet européen de développement agricole centré sur l’optimisation des ressources et le développement de systèmes d’élevage durables, dans la région du Rhin Supérieur. Il fait directement suite au projet KLIMACO (achevé en juin 2023) et bénéficie des partenariats internationaux déjà existants. Les partenaires techniques impliqués dans ce projet comptent la Chambre d’agriculture d’Alsace (France) ainsi que son homologue la Chambre d’agriculture de la région Grand Est (France), l’Institut de l’Elevage Idele (France), le réseau Bio en Grand Est (France), le Landesverband Baden-Württemberg für Leistungs- und Qualitätsprüfungen in der Tierzucht e.V. (Allemagne) et AGRIDEA (Suisse), qui est une centrale de vulgarisation en connaissances et méthodes agricoles.
Avec un début officiel le 1er octobre 2023, le projet a pleinement démarré ce mardi 16 janvier 2024 à la Chambre d’agriculture d’Alsace (67300 Schiltigheim) lors de la tenue de la 1ère réunion plénière (ou PLENUM).
Les différents partenaires français, allemands et suisses se sont rencontrés – certains pour la 1ère fois de manière physique – afin d’échanger sur les premiers travaux des différents groupes techniques qui ont débutés depuis octobre 2023. Ce premier plenum a notamment permis aux différents membres de se rencontrer et d’échanger sur les missions et méthodes afin d’établir la marche à suivre pour les 3 années du projet.
S’il est encore trop tôt pour avoir vu les premières actions concrètes sur le terrain, les différents groupes ont cependant déjà établi leurs plans d’action pour les mois voire les années à venir. Il s’agit principalement d’élaborer un état des lieux des recherches, de créer des vidéos de formation, d’organiser des ateliers, workshops et webinaires de part et d’autre du Rhin.