La température optimale pour le se situe entre -5°C et 18°C en moyenne. Le réchauffement climatique risque cependant de mettre à mal le bien-être animal, augmentant température et humidité, provoquant ainsi un certain degré de stress thermique pour les animaux. Il est donc important de travailler à réduire ce stress thermique afin de garantir le bien-être et la productivité des animaux.
Le groupe BEA travaillera donc sur deux axes complémentaires :
- La question du stress thermique dans les bâtiments
Le groupe s’intéressera donc dans un premier temps à l’étude des divers outils, capteurs et méthodes pour réaliser des diagnostics bâtiments, notamment en ce qui concerne la circulation de l’air et la ventilation, afin d’identifier les outils les plus pertinents. Une méthode d’intervention sera co-construite pour réaliser des diagnostics des bâtiments d’élevages sur la base d’un outil existant au niveau de l’Idele. Les données obtenues seront compilées pour produire des recommandations diffusées au travers de fiches techniques, articles et vidéos. - La problématique de l’identification du stress thermique chez les animaux, en fonction des conditions intérieures et extérieures (température/humidité).
Le groupe a pour but d’identifier les animaux plus résistants à la chaleur à partir de différentes données (CPL, spectrales, sanitaires et activité). Les données de diagnostic sur 20 exploitations seront analysées et compilées sous la forme de recommandations et fiches techniques et mises à dispositions des éleveurs intéressés. Un atelier sur le stress thermique sera également organisé.
Des capteurs installés dans les fermes pilotes permettent l’enregistrement des données de température et d’humidité.